Le Temps de Réactiver l’Intelligence de ‘LE TEMPS’ [de Port-au-Prince] par Editor

Le Temps de Réactiver l’Intelligence de ‘LE TEMPS’ [de Port-au-Prince] par Editor

Il n’est plus nécessaire de ressusciter aujourd’hui ni de recréer, il s’agit de réactiver. La mémoire comme par la magie de l’intelligence artificielle dans certains domaines de santé mentale, intelligence alors. Ainsi, des tonnes de lecture aux archives sont encore enfouies sous tonnes de poussières aussi mélangées aux marques du temps lui-même. Et, d’autres intelligences les ont compressées, rendant la chose impossible d’être déterrée. Qui aime la poussière sur son beau cachemire revenant de la blanchisserie ! En fait, il y a aussi le jaunissement, l’acide le gras des mains qui altèrent ce précieux papier désormais craint et non au service de la culture des recherches de la formation de l’histoire. Numérisation est ce mot, heureusement qui révolutionne : intelligence comme mémoire au sens propre comme au sens figuré. Tout le monde veut découvrir sans être archéologue pour autant. C’est évidemment plus que possible dans la démocratisation de connaissances, le magma raffiné est remis au service de la formation de l’histoire. De la régénation pour certains, de la réactivation pour Le Temps. De Port-au-Prince, créé par Charles Moravia en 1922. En bihebdomadaire, il a garni les étagères comme les archives, aujourd’hui outre-mer.

Le Temps, disons-le, de Port-au-Prince puisque d’autres internationaux s’y sont inspirés si l’on considère la typographie, s’y réactive ici par la Constellation GDMA [Système-dedieu], afin de remettre la revue bihebdomadaire de sa forme dynamique moderne au service de l’histoire de Port-au-Prince. Des îles. De la CARICOM. De la Communauté Haïtienne Internationale, en matière de diversité. Cela va sans dire, nos respects à la mémoire de Charles Moravia le directeur-fondateur du premier Le Temps ‘de Port-au-Prince’, décédé en 1938 à l’étranger, histoire du migrant politique haïtien en exil. C’est le temps de raviver avril 1931, d’octobre 2021, intégrant toute une conformité de la Géographie Cybernétique. Les archives sont dispersées évidemment, en outre nous les réveillerons de là où elles sont afin de remettre l’histoire à sa vraie place, non pas par l’historicité ni par l’historicisme seulement, mais par une vision du futur au service de Port-au-Prince, ville conçue pour des rois à l’origine, des princes y ont vécu républicains.

Moravia, né à Jacmel en 1875, décédé en 1938 (62 ans), critique emprisonné, journaliste, éditeur, poète écrivain politicien diplomate délégué…, etc. Né de William Moravia et d’Adline Taluy, il épouse Louise Gaveau d’où les enfants : Adeline, René, Louis. Étudie au collège Saint-Martial, devint professeur à Jacmel, délégué des finances aux Cayes, il est sénateur de la République durant la présidence de Sténio Vincent.

Fondateur du Journal ‘La Plume’ 1914-1915. Ministre plénipotentiaire à Washington qui succède Solon Ménos, il est le fondateur du journal Le Temps 1922-1938.

Les œuvres du personnage – Hommage de Jacmel à Thoby, avec Alcibiade Pommayrac, Jacmel Imprimerie l’Abeille 1899. Roses et camélias : poésies, Port-au-Prince : Mme Smith 1903. La Crête-à-Pierrot poème dramatique en vers en (3) tableaux. Port-au-Prince J. Verrollot 1908. Le fils du tapissier, épisode de la vie de Molière ; poème dramatique en vers en (1) acte. Port-au-Prince, imprimerie l’Abeille 1923. L’Amiral Killick drame historique en (3) tableaux, avec André Fontanges Félicité Chevallier Port-au-Prince 1943. Nos sources sont évidemment Haiti-Référence, l’encyclopédie en ligne, Wikipédia.

De ce patrimoine se réactive ‘Le Temps’ en Constellation GDMA pour enrichir le dies et son observatoire qui constitue l’un des cœurs du Système-dedieu alocal. Le Temps, au prétexte publiera certaines archives dans le numérique, mais Le Temps avance aussi.